'' L'art ne produit pas le visible, il rend visible.'' Paul Klee, extrai de Théorie de l'art moderne
Par une belle journée ensoleillée, j’ai eu le plaisir de visiter la garderie de l’École de musique Wilfried Pelletier à Montréal et de rencontrer éducateurs, enfants et cuisinière. L’atmosphère était paisible et enjouée bien que très vivante, les enfants m’ont accueillie avec curiosité et gentillesse. La lumière rentrait à flot et les couleurs chatoyantes vibraient. Un endroit où il fait bon être un enfant !
Cette garderie un peu
spéciale pourrait être, en quelque sorte, la petite sœur de l’École de musique Wilfried
Pelletier. Ce lieu d’apprentissage musical a un riche passé et a accompagné les débuts de
figures imposantes du monde de la musique d’ici, comme Louis Lorti, grand pianiste
s’il en est, Grégory Charles dans un
tout autre style ou encore Luc Beauséjour claveciniste et organiste de
renommée. Le ton est donné, l’âme
musicale règne ici.
Au-delà d’un programme pédagogique classique pour un centre
de la petite enfance, la garderie offre
un environnement privilégié par un éveil musical, des cours de violon et des
cours d’art. Sous la nouvelle direction en 2011 de Sven Meier (professeur de
violon) et Caroline Phaneuf (peinture), les enfants qui fréquentent la garderie
de l’École de musique Wilfried Pelletier vivent une expérience très
enthousiasmante et peu ordinaire.
La musique et la
peinture au centre de l’apprentissage
Cette garderie propose aux enfants de 9 mois à 5 ans une
expérience unique en musique et peinture, le tout dans une atmosphère
chaleureuse et stimulante. Loin de la frénésie et de la compétition, on
privilégie l’équilibre tête-cœur.
Ici on travaille sur l’exploration de l’instrument et on
laisse le corps vivre la musique. Au-delà des activités à la garderie, des
spectacles, brunchs musicaux permettent à tout un chacun de participer à la mesure de son envie
et de son âge. Rien n’est brusqué, on offre un espace, un lieu vivant et les
enfants ont l’opportunité de partager leur talent sans stress et ni
obligation. Les enfants de la garderie
sont intégrés à part entière, ce qui dans une société policée n’est pas
courant. Ici l’enfant a une vraie place de choix. Tout converge vers les arts, même le nom des groupes
d’enfants : Riopelle, Klee, Paganini, Schubert, Mozart…
L’apprentissage par
la musique et le violon, instrument de prédilection, comme catalyseur
Le travail global fait à partir du violon permet aux jeunes
enfants d’appréhender la musique avec
leur corps, de bouger, de danser, d’être assis ou debout. L’aspect ludique et
la connexion de tous les sens sont primordiaux. L’enfant peut demeurer dans le flot
musical, dans le mouvement et vivre son apprentissage dans le plaisir. Il n’est
pas un acteur passif, il vit la musique avec son corps et sa tête.
Ici nous parlons de toutes les thématiques importantes pour
le développement de l’enfant : discipline, coordination, motricité,
mémoire, interaction, apprendre à compter…
La clef de la pédagogie est apprendre à réfléchir. S’approprier des outils
pour mieux appréhender le monde et grandir harmonieusement. Les enfants ont deux cours de musique par semaine en
groupe et il y a aussi des cours privés.
Un projet pilote où la technologie est au service de l’apprentissage
musical des enfants
La garderie participe à un projet des plus créatifs. En
effet, les enfants sont amenés à participer à un projet pilote avec le Fonofone, un instrument permettant l’initiation à la création musicale.
Grâce à l’application FonoFone de Yves Daoust compositeur et,
l’enfant explore, « sculpte » les sons qu’on lui propose ou qu’il
enregistre lui-même à travers les nombreux outils de traitements qui lui sont
offerts. Il raffine son oreille et développe sa curiosité et son imagination,
s’ouvre aux musiques de création de notre époque, apprend (ou réapprend) à
écouter le monde sonore qui l’entoure.
Le Fonofone est
une application Ipad offrant une
approche pédagogique pour développer la
créativité des enfants à travers l’exploration sonore, tout aussi simplement et
spontanément qu’on le fait en arts plastiques avec un crayon et une feuille de
papier. Fort de sa longue pratique de la composition électroacoustique, Yves
Daoust propose une approche fondée sur la notion de solfège généralisé, où le
vocabulaire musical n’est plus limité aux systèmes de hauteurs et de rythmes
issus du solfège instrumental mais s’ouvre à toutes les sonorités ambiantes.
Cette visite
m’a enthousiasmée, me faisant néanmoins regretter que mes enfants n’aient eu la
chance de vivre cette expérience qui, à n’en pas douter, permet aux jeunes
enfants une ouverture unique sur le monde musical… le leur !
Pour en savoir plus sur la
garderie
Sur le projet Fonofone
Et Yves Daoust initiateur du projet
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